cliquez sur les images pour les agrandir
La thérapie manuelle est un contingent de techniques manuelles utilisées dans le but de traiter ou de prévenir les troubles musculo-squelettiques.
La thérapie manuelle est une matière enseignée après le diplôme d’Etat en masso-kinésthérapie. Le masseur-kinésithérapeute fondera sa séance sur un bilan-diagnostic lui permettant d’agir efficacement dans son traitement.
Les techniques utilisées proviennent d’une synthèse de plusieurs corps de métiers, anciens ou non, avec une justification physiologique. La peau, organe majeur du corps humain en terme de superficie, est l’interface sur laquelle travaille le thérapeute manuel.
Ce dernier utilise les réflexes humains notamment dans la technique du CRE (Contracté/Relâché/Etiré) ou EPI (Etirement Post Isométrique) qui permet le gain d’amplitude articulaire.
Les mobilisations douces permettent alors de retrouver une aisance dans le mouvement du patient.
Egalement, les techniques de raccourcissement musculaire (décrites par un ostéopathe américain, Jones) sont efficaces sur les muscles contracturés en « éteignant » le capteur de tension interne au muscle.
Un simple paragraphe ne pourrait venir renseigner le lecteur tant la discipline est vaste et fascinante.